On se bouge contre le gaspillage !
Depuis mai 2021, après un an de partenariat avec l’association Phenix, Carrefour Réunion est à ce jour la 1ère enseigne de grande distribution de l’île à s’engager véritablement et de manière proactive sur le zéro déchet des invendus alimentaires et non alimentaires par des dons quotidiens.
De mai 2021 à mai 2022, ce sont des centaines de milliers de repas qui ont été sauvés du gaspillage et plus de 200 tonnes de dons distribués à des associations locales et 230 tonnes de déchets évités.
Dans un premier temps en place dans 3 magasins, Carrefour Sainte-Clotilde, Sainte-Suzanne et Saint-Pierre Canabady, la collecte s’est étendue depuis le début de l'année aux magasins Carrefour Saint-Pierre Grand Large, Sacré-Cœur et Saint-Benoît.
De 2020 à 2021 les dons effectués par Carrefour Réunion ont triplé.
Un engagement éco-responsable et solidaire.
Tous les jours, les invendus sont distribués à des associations. Les produits donnés (produits alimentaires secs et frais) sont parfaitement propres à la consommation (dates courtes) et sont redistribués le jour même par des associations reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique situées à proximité. Ce sont ainsi 122 tonnes de dons alimentaires et non alimentaires qui ont été distribuées à des associations locales en 2021.
Une bonne nouvelle pour les associations locales.
La démarche profite aux associations locales telles que La Croix Rouge, les associations partenaires de la Banque Alimentaire des Mascareignes, Momon Papa Lé La, Emmaüs Réunion, etc. Elles bénéficient des dons de Carrefour Réunion au quotidien.
Le réseau associatif accueille la nouvelle de manière très positive car cela permet de varier le type de produit dans les colis alimentaires et d’accéder à des produits frais (viandes, fruits et légumes, etc.). En effet, pour pallier le manque de moyens logistiques des associations, un camion frigorifique Phenix livre chaque jour gratuitement directement les associations.
Un projet porteur de sens et à forte valeur ajoutée.
Les coachs Phenix forment et accompagnent les employés de Carrefour Réunion à l’anti-gaspi et aux règles de don.
Un véritable projet fédérateur pour les équipes du magasin dans lequel chacun peut s’impliquer facilement et concrètement à son échelle pour réduire le gaspillage.
Aller au-delà des obligations réglementaires.
Depuis 2016, La Loi Garot oblige chaque magasin d’une surface de vente supérieure à 400 m2 à signer un partenariat avec une association caritative afin de redistribuer les invendus. Carrefour Réunion a souhaité aller plus loin dans sa démarche auprès de Phenix en travaillant sur toute la chaîne du gaspillage alimentaire (sensibilisation des collaborateurs, réduction du gaspillage à la source, vente des dates courtes, don aux associations, don à l’alimentation animale).
Également sur les dons non alimentaires, Carrefour Réunion a mis en place un partenariat avec Emmaüs Réunion depuis le lancement du projet Phenix en 2021 sans attendre l’article 45 de la loi anti-gaspillage et économie circulaire (Agec) qui prévoit à compter du 1er janvier 2022, que les invendus non alimentaires ne soient plus détruits.
Les associations bénéficiaires des dons :
- Association solidarité Sainte-Thérèse (ASST)
- Association d’Éducation Thérapeutique et d’Intervention Sociale (ASETIS)
- Coopération pour l'aide à l'Enfance et contre la Pauvreté (CEP)
- Croix-Rouge Saint-Pierre
- CCAS des Avirons
- Association Plateforme Solidaire 974 (APS 974)
- Educanoo
- Momon Papa Lé Là
- Collectif de la Bretagne
- Atout 974
- Croix-Rouge Finette
- Association d’Entraide aux Chômeurs Précaires (AECP)
- Société Saint-Vincent de Paul – Conférence du Sacré Cœur
- CCAS de Saint-Denis
- Emmaüs Réunion
En savoir plus sur l’association Phenix : wearephenix.com